La proclamation de l’Empire. Recueil de documents

2001ProclamationEmpire Cet ouvrage présente des documents inédits sur le débat parlementaire qui précéda la proclamation du Premier Empire par le Sénat, le 18 mai 1804. De la motion Curée au sénatus consulte final, en passant par le discours d’opposition de Carnot et une quarantaine d’autres textes, cet ouvrage de sources permet d’approfondir l’histoire de la proclamation, qui ne se résume pas au sacre, comme chacun le sait. Une présentation, des biographies des intervenants et une bibliographie complètent le premier volume de la série « Sources » de la Bibliothèque Napoléon créée par la Fondation Napoléon et les éditions Nouveau Monde.

Paris : Éditions de la Fondation Napoléon – Nouveau Monde Éditions, 2001, 320 p.
Pour commander cet ouvrage, consulter le site internet de Nouveau Monde Éditions.