Trésors de la Fondation Napoléon –
Dans l’intimité de la Cour impériale

• Trésors de la Fondation Napoléon, Musée Jacquemart André, Paris 2004 © Fondation Napoléon
  • Boîte servant au transport des assiettes du "Service particulier de l'Empereur" © Fondation Napoléon
  • Salle des armes de l’exposition "Les Trésors de la Fondation Napoléon" © Fondation Napoléon

Pour célébrer le bicentenaire du Sacre de Napoléon, le musée Jacquemart André accueillit pendant plus de sept mois une sélection de 200 œuvres de la collection justement baptisée Les Trésors de la Fondation Napoléon. Dans ce somptueux hôtel particulier du XIXe siècle abritant les chefs-d’œuvre réunis par les époux André, les Trésors trouvèrent un écrin à leurs dimensions, magnifié par une scénographie élégante ressuscitant l’esprit du Premier Empire.
À travers six sections, le visiteur était convié à un véritable voyage dans le temps, de l’éclat de la Cour impériale à l’humble vie de l’Empereur exilé. Mettant en lumière le fastueux art de vivre d’une époque et le formidable épanouissement des arts décoratifs, l’exposition dévoilait le quotidien de la société impériale et s’attachait à une approche plus intime de Napoléon.

Lieu : musée Jacquemart André, Paris
Dates : 27 septembre 2004 – 3 avril 2005 (prolongation jusqu’au 24 avril)
Commissariat : B. Chevallier, K. Huguenaud, N. Sainte-Fare-Garnot
Scénographie : Michel Albertini