Splendeurs de l’Empire,
autour de l’Empereur et de la cour impériale

• "Splendeurs de l'Empire. Autour de Napoléon et de la cour impériale" au château de Malbrouck, Manderen © Fondation Napoléon
  • Salle de l'exposition "Splendeurs de l'Empire. Autour de Napoléon et de la cour impériale" au château de Malbrouck, Manderen © Fondation Napoléon
  • Château de Malbrouck, Manderen © Fondation Napoléon

Au « pays des trois frontières », le château médiéval de Malbrouck accueille une exposition exceptionnelle mise en œuvre par le Conseil général de la Moselle en partenariat avec la Fondation Napoléon et avec le concours de dix-huit musées et institutions culturelles, ainsi que de plusieurs collections particulières.
La réunion de près de 300 œuvres d’art, objets, documents et souvenirs historiques propose une évocation de la vie de Napoléon à travers les « grands moments » de son existence, placés sous le regard des artistes. Mais les œuvres exposées forment aussi un vaste tableau, esquissé par petites touches, de la société du temps, abordée sous des angles variés et contrastés.
Conçue en 7 étapes – Napoléon, regards sur un destin ; Reflets de Napoléon sur le grand écran ; le style « Empire », un sommet des arts décoratifs ; Napoléon en campagne(s) ; Napoléon, fondateur de la France moderne ; La cour et la famille impériales ; Napoléon, la Lorraine et les départements de la rive gauche du Rhin -, Splendeurs de l’Empire offre un parcours d’exposition original.

Lieu : château de Malbrouck, Manderen (Lorraine)
Dates : 15 mars – 31 août 2009
Commissariat : Philippe Hoch et Dominique Laudien pour le Conseil général de Moselle, Bernard Chevallier et Karine Huguenaud pour la Fondation Napoléon
Scénographie : Christian Septon