Napoleón

• Museo del Vidrio, Monterrey, province du Nuevo León © Fondation Napoléon
  • Montage de l’exposition : la sortie de caisse du "Napoléon à Fontainebleau" de Delaroche © Fondation Napoléon

Après Saõ Paulo (2003) et Paris (2004), c’est à Monterrey, capitale de la province du Nuevo Leon au Mexique, que la Fondation Napoléon présenta ses collections exceptionnellement complétées par des prêts du musée de l’Armée et du musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau. Quelques chefs-d’œuvre, rarement présentés hors de France, traversèrent l’Atlantique, parmi lesquels, objet symbolique entre tous, un chapeau de Napoléon. L’uniforme du général Bonaparte porté lors de la bataille de Marengo, le tableau de Delaroche, Napoléon Ier à Fontainebleau le 31 mars 1814, véritable icône de la peinture napoléonienne, de nombreux souvenirs de Joséphine, participèrent largement au succès d’une exposition qui, tout comme à Jacquemart-André, menait le visiteur du faste de la Cour impériale à l’émouvante simplicité de la vie en exil à Sainte-Hélène.

Lieu : Museo del Vidrio, Monterrey
Dates : 14 février – 14 juin 2006