Napoléon en exil, les voyages de Napoléon

• "Napoléon en exil, les voyages de Napoléon" au centre culturel de l’Ermitage à Rueil-Malmaison, 2014
  • Reliquaire de Sainte-Hélène (coll. Fondation Napoléon) © Fondation Napoléon – Patrice Maurin Berthier
  • Salle de l’exposition "Napoléon en exil, les voyages de Napoléon" au centre culturel de l’Ermitage à Rueil-Malmaison, 2014 © Fondation Napoléon

2014 était l’année du bicentenaire de l’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe. En cette occasion, la ville de Rueil-Malmaison a souhaité réaliser une exposition exceptionnelle, en partenariat avec la Fondation Napoléon, afin de comparer les modes de vie de Napoléon en voyage et en exil.
Exposés au Centre culturel de l’Ermitage, à Rueil-Malmaison, près de 50 objets des collections de la Fondation Napoléon ont permis d’aborder des sujets tels que l’intimité de l’Empereur, le faste au quotidien, le travail de Napoléon ainsi que ses deux exils.
300 jours à l’île d’Elbe et 6 ans à Sainte-Hélène. Napoléon resta plus longtemps en exil qu’à Paris. Il resta en effet à peine 3 ans dans la capitale en tout et pour tout. Parti le plus souvent pour la guerre, l’Empereur a parcouru toute l’Europe de Madrid à Moscou. Infatigable voyageur, il fut donc plus souvent sur la route que dans ses palais.
En exil, on pourrait croire qu’il se soit installé et qu’il ait remisé pour toujours ses objets de campagne. Il n’en fut rien. Il continua de vivre comme s’il devait repartir demain. Prêt à l’aventure, Napoléon dormait encore dans son lit de campagne et se servait des nécessaires de voyage pour sa toilette et son quotidien. Il conserva donc les mêmes habitudes. La simplicité était de mise dans son intérieur mais il tenait à conserver un certain luxe. Farouchement attaché à son rang d’empereur, il utilisait des objets précieux même dans son intimité. Vaisselle, argenterie ou linge témoignaient en effet de ce faste au quotidien. L’Empereur était aussi un gros travailleur, presque acharné. En exil, plus d’Empire à gouverner, mais une légende à écrire à l’aide des nombreux volumes de sa bibliothèque. Esprit toujours en éveil, il apprit par exemple l’anglais pour pouvoir lire les journaux à Sainte-Hélène.
En exil, son environnement ressembla donc d’assez près aux bivouacs de ses campagnes militaires. Napoléon fut donc un voyageur impénitent. Peut-être le secret de son incroyable destinée ?

Lieu : Centre culturel de l’Ermitage, Rueil-Malmaison
Dates : 19 septembre – 18 octobre 2014
Commissariat : Pierre Branda
Scénographie : Fondation Napoléon

Retrouvez la vidéo de présentation de l’exposition tournée par Tv-Rueil sur leur site.