Napoléon Empereur Entrepreneur

• Entrée de l’exposition "Napoléon, Empereur entrepreneur" lors de l’inauguration © Fondation Napoléon
  • Détail d’une vitrine de l’exposition "Napoléon, Empereur entrepreneur" © Fondation Napoléon
  • "Napoléon, Empereur entrepreneur" à Lorient © Fondation Napoléon

La Chambre de Commerce et d’Indusrie du Morbihan, créée à Lorient  par un décret impérial du 30 septembre 1807, fêta son bicentenaire en proposant une exposition conçue par la Fondation Napoléon.
À partir d’objets prestigieux de sa propre collection, la Fondation Napoléon évoqua à travers cette manifestation l’action de l’Empereur en faveur du commerce et de l’industrie. Des prêts des Archives nationales, des archives du ministère des Affaires étrangères et de la bibliothèque-musée Marmottan vinrent compléter cette exposition, tandis qu’une scénographie originale transformait le grand hall Art Déco du bâtiment officiel en tente de campagne napoléonienne.

Lieu : Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan, Lorient
Date : 23 octobre – 23 novembre 2007