Prix 2009

2009PrixRougeDucosGRAND PRIX DU JURY

Isabelle ROUGE-DUCOS, L’Arc de Triomphe de l’Étoile dans l’Art et l’Histoire, Paris, Éditions Faton
L’aménagement de la butte de l’Étoile comme un haut lieu de la capitale avait été prévu sous l’Ancien Régime. Le projet de l’Arc de l’Étoile est né de la volonté de Napoléon d’élever au nom de « la nouvelle Rome » un monument à sa propre gloire. Il en commença la construction qui prit fin sous Louis-Philippe en 1836. Son architecture et son décor sculpté en font un témoin majeur de l’art du début du XIXe siècle, et le plus grand monument napoléonien.
Le livre d’Isabelle Rouge-Ducos est le premier ouvrage complet sur l’Arc de triomphe. Il relate l’histoire de sa construction, présente les plans successifs des architectes, les propositions et les réalisations des artistes avec des photographies inédites de son décor sculpté. Il montre aussi la place qu’a prise depuis plus d’un siècle et demi ce lieu de mémoire dans la vie de la nation, dans les événements dont il rehausse la portée depuis le bivouac des Prussiens en 1815, les funérailles de Victor Hugo, le défilé de la victoire de 1918 et celui de la libération de Paris en 1944.

2009PrixBertaudRoyalistesPRIX PREMIER EMPIRE

Jean-Paul BERTAUD, Les royalistes et Napoléon, Paris, Flammarion
Jean-Paul Bertaud a choisi de camper ici un moment unique de notre Histoire : l’époque qui a vu les royalistes, tous justes échappés de la République et de la Terreur, assistaient au lever de l’astre Napoléon, au règne de l’usurpateur et enfin à sa chute. Il raconte donc la grande geste des royalistes face à l’Empire : tentatives d’assassinat de Napoléon, complots multiples et variés, actes de Résistance ? ainsi quand, le 21 janvier 1800, sept ans après la mort du roi sur l’échafaud, les Parisiens se réveillent pour découvrir la Madeleine tout entière drapée de noir ; infiltrations de la police, espionnage et contre-espionnage ? Le livre nous fait revivre une époque, rencontrer ses protagonistes, célèbres comme Cadoudal ou moins connus comme ces pamphlétaires dont il nous fait découvrir les écrits sanglants, autant de personnages qu’il peint d’une plume de romancier.

 

2008PrixPellissierMerimeePRIX SECOND EMPIRE

Pierre PELLISSIER, Mérimée, Paris, Tallandier
Prosper Mérimée (1803-1870), c’est un autre « enfant du siècle ». Tour à tour écrivain de génie, inspecteur général pour la protection des monuments historiques, prisonnier à la Conciergerie, académicien, sénateur à 50 ans, et confident avisé des grands du siècle, Mérimée offre au lecteur une place de choix pour contempler ce fascinant XIXe siècle.
Ainsi, lire Mérimée, c’est voyager au côté des auteurs les plus marquants de la littérature du siècle, Stendhal, Georges Sand et Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Suivre Mérimée c’est être engagé au plus près de l’intimité du Second Empire. Fréquenter Mérimée c’est tout connaître de Paris, de ses salons et de ses intrigues. Voyager avec Mérimée, c’est partir pour la province et les monuments qu’il a la charge de sauver de la décrépitude. Vézelay, Saintes ou encore Orange en seront à jamais changés. Partir avec Mérimée c’est visiter l’Europe, qui subit la secousse des guerres et des révolutions.
L’année 1870 sonnera le glas des destins parallèles de l’empire et de cet homme admirable, qui décède peu après la chute de l’Empire, dans l’indifférence quasi générale.