Conservation

L’une des principales missions de la Fondation Napoléon est de soutenir la préservation du patrimoine napoléonien. Si notre collection participe à la diffusion des connaissances sur les périodes napoléoniennes, elle doit aussi être conservée et étudiée scientifiquement.

Quand une œuvre intègre notre collection (don, legs ou achat), elle est d’abord inscrite à notre inventaire avec un travail scientifique préalable. Nous collectons ainsi le plus d’informations s’y rapportant aussi bien techniquement qu’historiquement. Ce travail est indispensable à l’avancée des connaissances sur les périodes qui nous occupent. L’œuvre est ensuite incluse dans une campagne photographique afin qu’elle soit connue du plus grand nombre.

Malgré des conditions de conservation optimale, l’entretien des collections exige un travail constant et un suivi rigoureux. Pendant et après une exposition, nous veillons aussi à ce que nos œuvres conservent toute leur intégrité. Des campagnes de restauration sont ainsi régulièrement entreprises dans le cadre de nos missions. Elles permettent souvent d’en apprendre plus sur l’objet passé dans les mains des restaurateurs. Le travail patrimonial s’accompagne donc bien souvent d’une véritable enquête historique.

Ainsi, la vie d’une collection n’est pas figée. Cette page détaille quelques opérations exceptionnelles qui rythment le quotidien de la collection de la Fondation Napoléon.

Restauration du nécessaire du maréchal Soult

Restauration d’une robe dessinée pour la cérémonie du sacre de Napoléon Ier (vidéo 4 min. 10 ; juin 2020)

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Photo : Assiette du service Écaille, Manufacture de Sèvres © Fondation Napoléon / Patrice Maurin Berthier