Report du Colloque « Napoléon III et l’économie »

Report du Colloque « Napoléon III et l’économie »
"French Machineries", 1855, Charles Thurston Thompson (MET Museum) © Domaine public

Mesdames, Messieurs,  

La reprise de la pandémie nous place dans l’obligation de reporter notre colloque international « Napoléon III et l’économie » prévu les mercredi 25 et jeudi 26 novembre prochains.

En effet, la Banque de France qui est notre partenaire sur cet événement, a dû renforcer pour ses locaux, ses règles sanitaires. Ces nouvelles contraintes compréhensibles sont très pénalisantes pour la bonne tenue de notre colloque. Le port du masque permanent tant pour les intervenants en tribune que pour le public, la limitation de la capacité d’accueil de l’auditorium à moins de cinquante personnes alors que nous attendons plus de deux cents invités ne peuvent que réduire notre plaisir d’être ensemble et le bon déroulement du colloque.

De plus, compte tenu de l’évolution de la situation, il est à redouter que ces règles se durcissent encore voire que le site soit fermé au public. A ces difficultés, s’ajoutent les obstacles qu’auront nos intervenants résidant à l’étranger pour venir en France.

Dans ces conditions, nous estimons préférable de décaler d’une année ce grand évènement scientifique très attendu pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles.  Nous tenons à vous rassurer sur un point essentiel: les actes seront publiés dans les meilleurs délais après la tenue du colloque. 

 En conséquence, nous vous donnons rendez-vous les 9 et 10 novembre 2021.

 Nous comptons sur votre compréhension.

 Alexandra Mongin pour les organisateurs.

Alexandra Mongin est déléguée à l’Administration générale de la Fondation Napoléon