Collection > Retour du buste de Napoléon Ier prêté au CMN pour l’Arc de triomphe de l’Étoile (décembre 2018 à janvier 2020)

Le buste de Napoléon Ier d’après Chaudet (inv. 94), prêté par la Fondation Napoléon au Centre des monuments nationaux (CMN) pour remplacer l’exemplaire cassé par des manifestants le 1er décembre 2018 à l’Arc de triomphe de l’Étoile, est de retour dans les collections de la Fondation.

Installé le 10 décembre 2018, le buste a été rendu le 7 janvier 2020.

Ce buste est la plus diffusée des effigies officielles de l’Empereur Napoléon Ier. Antoine-Denis Chaudet reçut la commande d’une statue de Napoléon Législateur destinée au Corps législatif, inaugurée le 14 janvier 1805 mais emportée par les Prussiens en 1815. De cette statue, le sculpteur tira un buste de Napoléon en hermès à l’antique dès juin-juillet 1804. Un moulage en plâtre fut envoyé à Carrare et de multiples exemplaires furent exécutés en marbre à partir de 1807.

mise en ligne 8 janvier 2020

Buste de Napoléon Ier par Chaudet
installé à l’arc triomphe de l’Étoile
décembre 2018-janvier 2020