« Napoléon homme de plume et grand lecteur », une expo de la Fondation au salon ‘Histoire de Lire’ à Versailles

La Fondation Napoléon sera présente les 24 et 25 novembre 2018 à l’Hôtel du département et l’Hôtel de ville de Versailles qui accueillent le salon du livre d’Histoire de Versailles : Histoire de Lire. Elle proposera à l’hôtel du département l’exposition « Napoléon, homme de plume et grand lecteur » avec, issus de ses collections, lettres autographes et livres de Napoléon, et reviendra sur son édition de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte publiée avec les éditions Fayard, notamment à travers son dernier volume paru en 2018. Thierry Lentz, Pierre Branda, François Houdecek, Chantal Prévot et Irène Delage seront présents sur ce salon pour des dédicaces.

Pour en savoir plus sur le salon, consultez le site Histoire de Lire.

Écritoire de campagne du Maréchal Lannes offert par Napoléon Ier, Don du prince Albert de Monaco © Fondation Napoléon – Thomas Hennocque

Responsable des bibliothèques, Chantal Prévot nous présente l’exposition qu’elle a conçue pour ce salon.

Comment l’exposition s’articule-t-elle ?
Les visiteurs découvriront une vingtaine de pièces issus des collections de la Fondation Napoléon, soigneusement sélectionnées pour accompagner la publication du dernier volume de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Livres, lettres, manuscrits et objets seront exposés le temps du salon ‘Histoire de lire’.

Que montre-t-elle de Napoléon, sur l’homme intime comme sur l’homme d’État ?
La vie de l’Empereur est indissociable de l’écrit. D’un côté, le donneur d’ordres et l’infatigable travailleur connu par ses lettres (plus de 43 000 !) qui révèlent l’ampleur de ses activités politiques et militaires, et ses travaux d’écriture durant l’exil à Sainte-Hélène. De l’autre côté, le lecteur passionné qui disposait de grandes bibliothèques dans chacune de ses résidences, et qui à Longwood, attendait avec impatience les livraisons de livres. L’exposition montrera chacune de ces facettes.

Quel est l’ouvrage/objet/pièce que tu préfères dans cette expo et pourquoi ?
Un ouvrage pratique, L’Almanach du commerce de Paris, des départements de l’Empire français de 1814, qui deviendra le Bottin, l’ancêtre de nos pages jaunes. Une source inépuisable d’informations, magnifiquement reliée aux armes impériales.

Liste des œuvres et objets présentés lors de l’exposition :

• Almanach impérial, an bissextil M.DCC.XII / présenté à S.M. l’Empereur et Roi par Testu. Paris, Chez Testu, 1812.
  • Mémoires de M. Bouillé sur la Révolution, depuis son origine jusqu’à la retraite du duc de Brunswick. Tome Premier. Paris, Giguet et Cie, 1802-1810
  • Étiquette du Palais impérial aux armes de Napoléon Ier. Paris, de l’Imprimerie Impériale, 1808.
  • Almanach du commerce de Paris, des départements de l’Empire français et des principales villes du monde, Année 1814. Paris, chez J. De La Tynna, 1814.
  • Mémorial de Sainte-Hélène, suivi de Napoléon dans l’Exil, par MM. O’Meara et Antommarchi, et de l’Historique de la Translation des restes mortels de l’Empereur Napoléon aux Invalides. Tome Premier. Paris, Ernest Bourdin, 1842.
  • Œuvres complètes. TOME 3. La Haye, J-B Wallez 25 oct.1817, 15 février 1818, 1er juin 1818.
  • Lettre du Général Bonaparte Chef des Armées à Guillaume-Charles Faipoult, Ministre de la République française à Gênes
  • Clef de chambellan
  • Leçons d’anglais
  • Écritoire de campagne du Maréchal Lannes offert par Napoléon Ier