Parution du 15e et dernier volume de la Correspondance de Napoléon

Intitulé « Les Chutes », ce 15e et dernier volume de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte couvre les périodes les plus noires, mais aussi à certains égards les plus passionnantes, de l’épopée. Il nous entraîne dans les pas de l’Empereur, des plaines de Champagne au rocher de Sainte-Hélène en passant par l’île d’Elbe et Waterloo. Sur les 2 398 lettres publiées, 61 % ne figurent pas dans les éditions antérieures. Ces inédits apportent des éclairages nouveaux sur la fin de l’épisode napoléonien ainsi que sur l’exil final.
Ce dernier volume propose également les « Suppléments » à la Correspondance générale pour la période 1784-1813, soit 378 lettres inédites, provenant pour l’essentiel de collections privées et qui n’avait pu être publié dans les volumes précédents.

Initié en 2002, le projet d’édition a vu la parution de son premier volume dès 2004.
Près de 40 500 lettres ont été publiés annotées en 15 volumes.

Pour découvrir ce 15e volume, cliquez ici.
Pour découvrir l’histoire du projet et l’ensemble des volumes, cliquez ici.
Pour découvrir la vidéo de la présentation du projet et une courte interview de Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, François Houdecek, chef du projet d’édition, et Didier Riancho, bénévole, cliquez ici.