Thierry Lentz (dir.) : Le Sacre de Napoléon

2004lentzSacreLe 2 décembre 1804, Napoléon fut sacré et couronné à Notre-Dame de Paris. Symbolisé par le grand tableau de David, cette cérémonie mythique qui émerveilla les amoureux de la légende, fut d’abord un événement spectaculaire mais ambigu qui interroge encore les historiens. Comment se déroula le Sacre, avec son protocole d’une grande complexité ? L’ouvrage montre qu’il fallut des prodiges d’organisation pour régler la cérémonie dans un délai très bref.
Difficulté augmentée par des négociations sans fin avec l’entourage du Pape sur la place du religieux dans cette solennité qui s’acheva par un serment civil. Si le Sacre ne fut pas l’unique fondement du régime impérial, il sembla nécessaire à Napoléon. Les réactions contrastées de ses contemporains, qui se pressèrent sur le passage du cortège dans Paris, et les témoignages des artistes complètent ce panorama.
Cet ouvrage original, à la fois essai historique et étude de l’iconographie impériale, est illustré de près de 180 œuvres, pour beaucoup rares ou inconnues.
Ont contribué à cet ouvrage : Émilie Barthet, Irène Delage, Peter Hicks, Karine Huguenaud, Chantal Prevot, et Pierre Bontemps.
Paris : Éditions de la Fondation Napoléon – Nouveau Monde Éditions, 2003, Hors collection, 192 p., 180 ill., 49 € prix indicatif
Pour commander cet ouvrage, consulter le site internet de Nouveau Monde Éditions.